Non classé

4 astuces pour une salle de bain écoresponsable et zéro déchet

By 28 novembre 2019 janvier 10th, 2020 No Comments
Salle de bain zéro déchet

Notre hygiène quotidienne nécessite un nombre incalculable d’objets générant des déchets. Déchets majoritairement en plastique. Suivez le guide pour démarrer une routine « zéro waste » tout en restant belle et beau !

 

Cotons-tiges plastiques VS Cure-oreilles en bambou !

Il n’est vraiment pas rare de trouver des tiges de bâtonnets ouatés sur la plage. Une rencontre incongrue, récit d’incivilités et de désintérêt pour les problématiques environnementales. Cet objet caracole en tête du top 10 des déchets les plus ramassés sur les plages, avec les mégots ou les sacs et bouteilles en plastique ! Mais c’est bientôt fini, car en 2020 les cotons-tiges seront interdits en France.
Il est donc temps de se tourner vers les cure-oreilles japonais en bois : durables et naturels ! 100% écolos ils sont souvent fabriqués en bambou. Tout comme son lointain cousin en plastique, sachez que le cure-oreilles en bambou ne s’enfonce pas profondément dans les oreilles, au risque d’endommager les tympans.

Coton-tiges en bambou

Les brosses à dents en bambou : naturelles & biodégradables

Partons d’un simple postulat : les brosses à dents traditionnelles en plastique ne sont pas biodégradables. Certaines sont donc surement encore enfouies sous terre ou dispersées dans la nature. Continuons notre démonstration : nous changeons au moins 4 fois par an de brosses à dents. Multipliez ce chiffre par votre âge, puis par le nombre d’habitants en France ou dans le monde, puis par le nombre de générations … Au final, on arrive à un résultat sidérant de brosses à dents produites et usagées.
Changez vos habitudes bucco-dentaires, en privilégiant les brosses à dents en bambou, de conception naturelle et totalement biodégradable. Des poils souples en charbon actif, un brossage ultra-efficace, une conception sans produits chimiques … La liste des avantages s’étire. Vous l’avez compris, Ecogam Connect à la dent dure contre le plastique à usage unique !

Brosses à dents en bambou

Des cotons réutilisables en microfibre

Au lieu de jeter dans la poubelle des pelotes ou des disques de cotons, préférez les lingettes lavables en microfibre. Pour se démaquiller ou simplement pour nettoyer sa peau, les tissus en microfibre ne nécessitent que de l’eau. On économise donc en produits démaquillants !

Un tapis de bain durable

La terre de diatomée est une matière naturelle et noble. Dans votre salle de bain zéro déchet vous pouvez opter pour un tapis ultra-absorbant et forcement durable, car constitué en diatomite. Cette sortie de bain dispose de fonctions antibactériennes, anti-moisissures, déodorantes, et antidérapantes. Ainsi, nul besoin de changer (chaque année) son tapis de bain en fibres, et de générer inutilement des déchets textiles.

tapis de bain en terre de diatomée

Pensez enfin aussi à recycler les contenants des produits de salle de bain et évitez le suremballage.