Cuisiner écoresponsable

Faire ses yaourts et son fromage à la maison : la bonne idée !

By 26 juin 2019 No Comments
yaourtière fromagère

Le yaourt et le fromage sont indissociables de notre gastronomie. Pour débuter sa journée lors du petit-déjeuner, ou pour clore un repas, ils sont le plaisir des grands et des petits. 100% nature, parfumés à la vanille, aromatisés avec des fruits de saison, saupoudrés d’herbes, rehaussés de graines de sésame… Les yaourts et les fromages se dégustent à tous les goûts ! Selon certaines études, les français consommeraient au quotidien du yaourt, ce qui représenterait 180 pots chaque année, soit 21,8 kilos engloutis par an. Et si une yaourtière/fromagère était l’alternative idéale pour déguster des yaourts frais, faits maison, écoresponsables et pas chers ?

 

Utiliser la yaourtière : économique, sain et écologique

La yaourtière s’avère être une véritable source d’économies, car un yaourt nature maison vous revient uniquement au prix du lait acheté pour sa conception. Il n’y a pas de surcoût ! Alors que le yaourt nature industriel peut coûter 2 à 3 fois ce prix.

Les yaourts du commerce peuvent contenir des additifs, lait écrémé, composants divers pour épaissir leur composition, colorants, arômes artificiels … Fabriquer soi même son yaourt permet de connaître l’origine des ingrédients utilisés et de maîtriser le dosage de sucre. C’est plus sain et plus équilibré. Et bien sur, ça a meilleur goût !

Autre argument de taille : vous réduisez considérablement vos déchets, tel que les pots de yaourts en plastique, mais aussi opercules, étiquettes et emballages. Sans compter le transport des marchandises entre les diverses usines de productions, les points de vente… Consultez notre infographie en bas de page, qui rend compte de l’impact environnemental des yaourts du commerce face aux yaourts fabriqués à la maison.

Enfin, concevoir son fromage frais ou son yaourt, c’est valorisant ! Laissez-vous envahir par la satisfaction du dessert réalisé par ses soins, et selon l’inspiration du moment.

 

 

Réaliser ses yaourts avec la yaourtière non-électrique

La yaourtière/fromagère Ecogam Connect, garantie sans bisphénol et fonctionnant sans électricité, vous permet de créer vos desserts lactés à la maison, de façon saine. Du vrai fait maison, à l’ancienne, que vous pouvez déguster selon votre convenance : sucré, salé, épicé, sec, frais, tiède … Laissez votre imagination vous guider et profitez des effets positifs des probiotiques sur votre santé (système immunitaire renforcé, digestion améliorée…) Ajoutez à tout cela un prix abordable et rapidement amorti, de seulement 55,00€.

Pour préparer ses yaourts maison …

1. Pour débuter vos productions de yaourts, commencez d’abord par acheter 1 yaourt du commerce. Son ferment lactique sera utile pour le processus de fabrication. Versez 150 ml environ dans le pot prévu à cet effet.
2. Complétez votre préparation avec du lait (700 ml env.)
3. Ajoutez, si vous le souhaitez, de quoi l’aromatiser (fruits, confitures, épices…)
4. Mélangez la préparation.
5. Versez de l’eau bouillante dans la yaourtière jusqu’au niveau indiqué. Et déposez le pot à l’intérieur. Scellez l’ensemble.
6. Attendez 8 à 10 heures selon la texture souhaitée.
7. Placez ensuite au réfrigérateur.
8. C’est fini ! Simple et rapide ! Il n’y a plus qu’à déguster…

Pour produire ses fromages frais à la maison …

1. Videz le pot de yaourt fraîchement obtenu, encore tiède dans le récipient d’affinage.
2. Mettez la préparation dans la fromagère.
3. Placez le tout au réfrigérateur et attendez 24h et plus selon la consistance appréciée.
4. C’est bon ! Vous pouvez déguster votre propre fromage !

« Ma Yaourtière & Fromagère » vous permet de contrôler la qualité de vos préparations lactées, tout en les réalisant rapidement. Bref, surprenez votre entourage. Car ici, on ne plaisante pas avec la confection des desserts !

Pour découvrir notre yaourtière et fromagère non-électrique, CLIQUEZ ICI

 

Infographie de l’impact environnemental : Yaourts industriels VS Yaourts fabriqués soi-même