Portraits

Témoignage d’Annette, Conseillère Ecogam Connect

By 28 octobre 2019 No Comments
Annette conseillere ecogam connect

Annette vient de rejoindre Ecogam Connect en tant que conseillère indépendante. Spontanée, dynamique et enthousiaste, elle gère une équipe d’une quinzaine de conseillers. Une vraie chance pour ses partenaires, car elle possède une excellente connaissance de la vente directe et n’a qu’un seul souhait : les faire progresser … 

  

Peux-tu te présenter ?
J’habite en Sologne dans le Loir-et-Cher, région où la nature et le patrimoine y sont magnifiques. J’ai 5 enfants et 3 petits-enfants, j’adore donc tout ce qui touche à « l’esprit de famille ». À 21 ans, en Septembre 1983, j’ai passé mon Diplôme d’Etat de conseillère en économie sociale et familiale et je me suis mariée. Un mois bien rempli ! En épousant mon mari, j’ai aussi épousé son métier de maraicher. J’aimais faire les marchés, car déjà à l’époque j’aimais le contact avec les gens. Sur les marchés les gens venaient à moi et ça m’allait bien, car je n’ai pas l’âme d’une pure vendeuse.

Après plus de 20 ans de mariage, j’ai divorcé et je me suis demandé ce que je pouvais faire comme activité, car malgré l’obtention de mon D.E. d’E.S.F. je n’avais que très peu d’expérience dans le social. Et au hasard des marchés, avec une amie, j’ai participé à la démonstration du Thermomix ® de chez Vorwerk

… Et c’est là qu’a commencé ton expérience VDI ?
On peut dire ça. J’ai acheté le Thermomix ® et évidement on nous a demandé si cela nous intéresserait de devenir vendeur indépendant à domicile (VDI). Ainsi, j’ai donc débuté dans la vente directe chez Vorwerk, tout en continuant les marchés. Rapidement, j’ai progressé et je suis devenue VRP. Un statut très intéressant, car on est considéré comme salarié, on cotise pour le chômage, on a une mutuelle, un CE… J’ai fait ça pendant 7 ans.

À côté, toujours en tant que VDI, je distribuais d’autres produits. Notamment ceux de LR, société dans laquelle j’ai très vite progressé aussi, car il s’agissait de MLM (marketing de réseau). Les produits étaient plus abordables (par rapport au Thermomix ®), et c’était du consommable. Je suis devenue leader d’organisation et j’ai eu des formations pour apprendre à animer une équipe. J’ai pu aider un certain nombre de partenaires à tendre à devenir autonomes dans la vente à domicile. Puis, j’ai enchainé avec des sociétés de vente directe dans le bien-être et les cosmétiques comme Ecosystem, Frédéric M et Flavon

Tu connais donc très bien l’univers de la vente à domicile…
Oui, car je retrouve dans la vente directe « l’esprit de famille » dont je parlais au début, mais aussi le contact avec les gens, l’excitation d’entreprendre …
Actuellement, je travaille pour 3 sociétés de vente directe, dans lesquelles je promeus uniquement leurs produits. Pour Ecogam Connect, c’est différent : je distribue les solutions, mais je fais aussi du recrutement. J’ai vraiment envie de développer cette belle entreprise.

Je retrouve dans la vente directe « l’esprit de famille » … mais aussi le contact avec les gens, l’excitation d’entreprendre …

Justement, quand as-tu souhaité rejoindre Ecogam Connect ?
Un jour, sur Facebook j’ai vu une publication d’Un Jour Une Vente qui parlait d’Ecogam Connect. Je suis allée consulter le site et le concept m’a immédiatement séduit : accompagner les citoyens dans leur démarche écoresponsable, et leur faire découvrir des solutions dédiées à la maison et ancrées dans le quotidien. Je voulais une expérience VDI qui me corresponde … et je n’ai pas été déçue. J’avais envie de faire autrement de la vente directe : avec des produits très variés, techniques pour certains, et totalement utiles.

Qu’est-ce qui t’a plu chez Ecogam Connect ?
J’ai découvert une société dont les produits sont dans l’air du temps et matchent avec mes convictions. Je me suis toujours demandé ce que l’on pouvait faire, à notre niveau, pour réduire notre impact environnemental, protéger la biodiversité, etc… On a souvent de bonnes intentions, mais on ne sait jamais comment les mettre en pratique. Avec Ecogam Connect on dispose donc de solutions concrètes pour répondre aux problématiques environnementales et sanitaires.

De plus, on aime partager ce type de solutions avec les autres, on en parle très facilement et avec évidence. J’ai donc signé immédiatement.

Chez Ecogam Connect les produits sont dans l’air du temps et matchent avec mes convictions… On dispose donc de solutions concrètes pour répondre aux problématiques environnementales et sanitaires.

Comment a débuté ton aventure Ecogam Connect ?
Par un premier entretien au téléphone, puis en téléconférence avec Mehdi, l’animateur réseau Ecogam Connect. J’aime bien l’idée de casser les codes, car l’univers de la VDI est souvent très féminin. D’ailleurs, j’ai tout le temps eu des marraines. Ici, j’ai eu affaire à un homme…
J’ai immédiatement débuté par une formation : l’histoire de l’entreprise familiale, le concept, le descriptif complet des collections et des écoproduits, le plan de rémunération, les challenges …  Mehdi m’a tout expliqué. C’était super, car j’ai rapidement mis le pied à l’étrier !

L’activité VDI Ecogam Connect a donc démarré immédiatement …
Absolument. Je me suis vite familiarisé avec les produits et les outils. D’ailleurs, l’un des gros points forts d’Ecogam Connect est son back-office dédié aux conseillers.
D’abord parce qu’il est disponible à tous, quel que soit son niveau, contrairement à d’autres sociétés VDI où il fallait atteindre un niveau « d’excellence » pour avoir accès à ce type d’outil. C’est cohérent avec le positionnement d’Ecogam Connect : on débute tous avec la même chance de réussite.

Ensuite parce que ce back-office est bien structuré, complet et facile d’utilisation. On y retrouve toutes les ressources dont a besoin un débutant : documents administratifs, guides, formations, suivi de nos ventes et de celles de notre équipe …
En une après-midi, je me suis formé au back-office, grâce aux vidéos et tutoriels qui étaient disponibles. Je ne connais pas encore tout, mais j’accepte mes lacunes, car j’aime apprendre et progresser.

Et aujourd’hui où en es-tu ?
Je suis tellement enthousiaste et je parle si simplement du concept, que je suscite la curiosité. Les partenaires me suivent. J’ai déjà recruté une quinzaine de personnes sans avoir l’impression de travailler ! Après avoir fait beaucoup de ventes de produits durant ma carrière, je souhaite dorénavant me centrer sur l’accompagnement d’une équipe : aider les personnes à réussir, faire des formations, suivre mes partenaires dans l’organisation de réunion à domicile ou de Journées Portes Ouvertes…
Quoi dire encore… J’ai également gagné un challenge qui m’a permis d’être remboursée intégralement de mon kit de démarrage. Je vais aussi faire une boutique éphémère, sur un weekend, tout près de chez moi, ainsi que différents salons… Bref, que du positif !

Après avoir fait beaucoup de ventes de produits durant ma carrière, je souhaite dorénavant me centrer sur l’accompagnement d’une équipe : aider les personnes à réussir, faire des formations…

Quelles qualités possèdes-tu pour réussir dans la VDI ?
Mon envie d’apprendre me permet d’être de plus en plus professionnelle. Je travaille avec mon cœur. Je suis quelqu’un de très enthousiaste. Aujourd’hui, je veux croquer la vie et je souhaite saisir toutes les opportunités qui me font du bien.

Mon souhait principal est de faire réussir les autres et ainsi de réussir avec les autres. On arrive tous avec nos compétences, on les mutualise, pour in fine former un groupe solidaire et faire avancer tout le monde.

Si tu avais un produit Ecogam Connect à choisir
La consommation et la gestion de nos ressources en eau est un enjeu primordial. Donc sans hésiter, la douchette hydro-économe Ecoxygen, car on fait jusqu’à 75% d’économie d’eau et sans s’en apercevoir. On a l’impression d’avoir une quantité d’eau importante qui tombe sur nous. Rien à redire : écoresponsabilité, efficacité économique et confort physique !

Un dernier mot ?
Je suis heureuse de vivre cette nouvelle aventure avec une entreprise française, familiale, qui a des valeurs sincères et cohérente. Elle nous tire vers le haut. Actuellement, je me crée une équipe très enthousiaste et dynamique. Ensemble, on va faire de très belles choses …

EcoXygen, douchette hydro-économe